La sclérose en plaques

qu’est-ce que la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire auto-immune chronique affectant la myéline du système nerveux central. Le système immunitaire attaque la myéline, la gaine protectrice des fibres nerveuses, qui joue un rôle essentiel dans la propagation de l’influx nerveux entre le cerveau et les organes périphériques.

La sclérose en plaques est une inflammation contre la gaine de myéline qui la détruit par endroits, c’est ce qu’on appelle les plaques.

Elle atteint presque 3 fois plus de femmes que d’hommes. Le diagnostic est établi par l’IRM chez les personnes présentant des symptômes, notamment lors d’une poussée de la maladie. Parfois d’autres examens complémentaires peuvent être prescrits comme une ponction lombaire mais pas systématiquement.

Jusqu’alors, la maladie était décrite par trois formes évolutives :
Rémittente récurrente (début par des poussées)
Secondairement progressive
Progressive d’emblée

Récemment cette description a été modifiée et propose de considérer : une forme avec ou sans activité inflammatoire, qu’il y ait progression ou non.

forme

avec activité inflammatoire
avec ou sans progression lente

forme

sans activité inflammatoire
avec ou sans progression lente

Traitement

Des traitements très efficaces dits « traitements de fond » permettent de diminuer la fréquence des poussées et de retarder de manière très importante la progression du handicap en agissant sur les phénomènes inflammatoires et immunitaires.

Ils doivent être pris le plus tôt possible et de manière assidue avec des intervalles différents selon les traitements. Certains sont administrés par perfusion, auto-injecteurs, d’autres par comprimés.

Le traitement de la poussée repose sur l’administration de corticoïdes à haute dose, en perfusion ou comprimé. Les traitements de fond et de la poussée sont déterminés en fonction de votre situation individuelle et prescrits par le neurologue.

Les traitements symptomatiques traitent les symptômes de la maladie qui varient d’un patient à l’autre :

Troubles de la motricité

Troubles de la sensibilité

Maladresse

Troubles de l’équilibre

Troubles oculo-moteurs et visuels

SPASTICITÉ
(raideur)

Troubles vésico- sphinctériens

Fatigue

Troubles cognitifs

Douleurs

D’autres traitements médicamenteux visent à traiter les autres maladies ou facteurs cliniques qui impactent la SEP : dépression, anxiété, hypertension artérielle, diabète, cholestérol, maladies pulmonaires.

Les traitements non médicamenteux tiennent une place majeure dès le diagnostic et tout au long du parcours de soins :

RÉÉDUCATION
(FONCTIONNELLE, ORTHOPHONIQUE…)

RÉADAPTATION

Activité physique adaptée/sport

éducation thérapeutique

soutien psychologique relaxation