Les actions de Sindefi
SINDEFI assure la coordination des intervenants dans le parcours de santé, en appui au médecin traitant et à tout acteur de ce parcours si besoin.
Son équipe, après une évaluation globale de l’impact de la maladie dans la vie quotidienne et des attentes de la personne, propose un plan personnalisé d’actions élaboré avec les professionnels intervenants et le patient.
L’équipe est en lien étroit avec les neurologues et les rééducateurs d’Ile de France et interagit avec tous les professionnels et structures de soins ou d’accompagnement.

Elle favorise la coordination entre les intervenants du parcours de soins pluridisciplinaires et de tous secteurs d’activité.
SINDEFI peut être sollicitée directement par le patient ou un professionnel.
L’équipe coordinatrice ne réalise pas de soins et ne se substitue pas à vos professionnels de santé.
L’ensemble de l’équipe possède une formation certifiante à l’éducation thérapeutique du patient.
ROLE DES INFIRMIERES COORDINATRICES
• Vérifier la qualité du parcours de soins, analyser les freins à la mise en œuvre du projet de soins ou de vie et proposer les ajustements nécessaires.
• Evaluer des besoins du patient, l’informer, l’accompagner dans la gestion de ses symptômes, l’orienter vers les ressources adaptées au plus près de son domicile
• Assurer des consultations après l’annonce du diagnostic pour la bonne compréhension de la maladie et l’initiation des traitements : information sur les objectifs et les modalités pratiques, gestion des éventuels effets secondaires, aide au suivi, réponses aux questions.
• Coordonner des soins à domicile sur prescription du neurologue du patient, en lien avec l’infirmière libérale, le prestataire de matériel à domicile, le médecin généraliste selon un protocole validé.
• L’infirmière assure des actions de prévention : adhérence aux traitements, facteurs de risque d’aggravation de la maladie, hygiène de vie…

ROLE DES PSYCHOLOGUES COORDINATRICES
Elles sont diplômées d’un master 2 en psychologie clinique qu’elles ont complété par des formations à des outils thérapeutiques.
L’annonce du diagnostic de maladie de Parkinson est un moment difficile, entraînant des réactions émotionnelles intenses comme l’anxiété, la tristesse, ou le choc chez la personne concernée et son entourage. La psychologue peut accompagner le patient et ses proches à mettre des mots sur leurs émotions liées à cette annonce, à prendre conscience de l’importance de se laisser du temps pour y faire face et trouver en eux les ressources nécessaires.
• Entretien individuel, de couple, familial
• Soutien des proches
Les proches peuvent aussi ressentir des difficultés à s’adapter à la maladie, à des symptômes parfois invisibles et à leurs répercussions. Les psychologues offrent également un soutien aux familles pour les aider à mieux comprendre la maladie, mieux la vivre, et mieux s’ajuster aux besoins de leur proche malade.
Les psychologues de l’équipe n’assurent pas de suivi au long cours. Si besoin, le patient et/ou ses proches peuvent être orientés vers un soutien à plus long terme par un psychologue libéral, un psychiatre, des associations ou des groupes de parole.

ROLE DE LA KINESITHERAPEUTE COORDINATRICE
La kinésithérapeute de notre équipe est spécialisée dans la prise en soins de patients atteints de pathologies neurologiques notamment SEP et Parkinson.
En plus de son diplôme d’état en kinésithérapie, elle possède un Master2 en éducation thérapeutique.
Dans notre équipe, elle a une double mission :
Rééducation
Auto-rééducation
Activités physiques ou sportives
Elle accompagne les personnes vers des ressources de proximité en rééducation (kinésithérapeutes, centres de rééducation…).
Elle informe et soutient les personnes à la pratique d’une auto-rééducation, elle peut vous proposer des exercices d’auto-rééducation personnalisés. Elle vous accompagne dans le choix et l’orientation vers des activités physiques adaptées.
Elle anime les partenariats avec les centres de rééducation, assure la mise à jour de notre annuaire de ressources en rééducation sur notre territoire. Enfin, elle sensibilise les kinésithérapeutes à la prise en charge de patients atteints de pathologies neurologiques et leur transmets les clés d’un bon suivi.
Education thérapeutique du patient
Elle coordonne les programmes d’éducation thérapeutique de SINDEFI

ROLE DE LA DIRECTRICE
Elle est spécialisée dans la coordination des parcours de soins des affections neurologiques.
Elle assure la gestion administrative et financière de l’entreprise.
Elle coordonne l’équipe et les projets.
Elle rend compte des activités et du suivi budgétaire au conseil d’administration et à l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.
ROLE DE L’ASSISTANTE SOCIALE COORDINATRICE
Dans notre équipe, l’assistante sociale est spécialisée dans la reconnaissance et les ressources sociales dédiées au handicap.
Elle aide à comprendre, se repérer et s’orienter dans les différentes instances et démarches socio-administratives, pour faciliter l’accès aux droits, à la compensation du handicap et à la participation sociale.
Elle a pour mission de favoriser l’accès aux droits sociaux et de faciliter la vie quotidienne des patients. En assurant la coordination entre les divers services sociaux et médico-sociaux, elle facilite l’accès aux aides et accompagnements possibles dans les domaines de la vie professionnelle, financière et personnelle des patients et de leurs familles.

ROLE DE L’ASSISTANTE SOCIALE COORDINATRICE
Elle assure l’accueil physique et téléphonique de SINDEFI et peut délivrer un premier niveau d’information sur nos missions et modalités d’intervention.
Elle accompagne les patients dans la démarche d’inscription à SINDEFI et aux ateliers du programme d’éducation thérapeutique.
Elle assure le secrétariat administratif et médical et soutient l’équipe dans toutes les activités.
ROLE DE L’ASSISTANTE DE COORDINATION
Elle assure l’accueil physique et téléphonique de SINDEFI et peut délivrer un premier niveau d’information sur nos missions et modalités d’intervention.
Elle accompagne les patients dans la démarche d’inscription à SINDEFI et aux ateliers du programme d’éducation thérapeutique.
Elle assure le bon suivi des dossiers et soutien l’équipe dans toutes ses activités.