Rééducation Parkinson
La rééducation fonctionnelle joue un rôle central dans la prise en charge de la maladie de Parkinson, en complément des traitements médicamenteux. Elle vise à améliorer la qualité de vie des patients, à maintenir leur autonomie le plus longtemps possible et à prévenir ou atténuer les symptômes physiques liés à la progression de la maladie.
Des programmes sont proposés au sein des centres de rééducation fonctionnelle et réadaptation le plus souvent après une première consultation d’évaluation par un médecin en médecine physique et réadaptation. Les séjours consistent en une prise en charge multidisciplinaire sur plusieurs jours.
Mais cette prise en charge ne suffit pas et la participation active du patient, sa motivation et sa régularité dans une auto-rééducation sont primordiales.
Nous vous proposons quelques supports pour vous aider à pratiquer seul ou avec vos proches à domicile. Votre équipe de soins peut vous préconiser un programme adapté. Notre équipe peut également vous aider à mettre en place une auto-rééducation personnalisée.
Kinésithérapie
Guides
Vidéos – personnalisez votre programme
Brain’mouv : site web gratuit, disponible sur ordinateur, tablette et smartphone proposant de nombreux exercices physiques pour travailler sa mobilité de façon autonome. Programmes variés, personnalisables, adaptés à sa capacité avec suivi de sa progression. https://brainmouv.com/
Vidéos d’autorééducation (et du volume de la voix) Motiv’Park du Centre Expert Parkinson du CHU Pitié Salpétrière : pdf à télécharger fiche d’autorééducation et voix
APA : Activités Physiques adaptées
Les activités physiques adaptées sont animées par des personnes formées (STAPS) et ayant suivi une formation santé nécessaire à la connaissance des problématiques de différentes maladies pour proposer des activités physiques compatible à celles-ci. D’autres professionnels peuvent animer des activités en lien avec leur formation spécifique, une expérience et des compétences.
L’idéal est de vous rapprocher d’une maison sport santé : cliquez sur ce lien pour identifier la plus proche de votre domicile : https://www.maisons-et-poles-de-sante.com/maison-sport-sante/ile-de-france/ Selon votre département, votre CPAM, votre commune, votre caisse de retraite, votre situation … des aides financières peuvent vous être accordées. Les maisons sport santé sauront vous renseigner. Les activités physiques doivent être régulières et pérennes, mettre l’ensemble du corps avec des mouvements amples et rythmés.
Pour pratiquer dans la durée et efficacité il est important pour vous de choisir une activité ressentie comme agréable et accessible

Plusieurs activités sont conseillées comme la marche nordique, le ping pong, le Taïchi, le Qi-gong, le yoga… : renseignez-vous également auprès des associations de loisirs proches de votre domicile ou encore auprès d’un comité France Parkinson.